Labels & Marques

Soucieuse de garantir des prestations exceptionnelles, la ville de Sainte-Maxime s’est engagée dans une démarche qualité et environnementale, afin de conserver son potentiel et son attractivité touristique pour un tourisme durable.

Côté mer

Le Sanctuaire Pélagos

Etendu sur un territoire de 87 500 m², le Sanctuaire Pélagos a pour ambition de protéger les mammifères marins et leurs habitats contre toutes les causes de perturbation. Des mesures de gestion ont été adoptées par La France, l’Italie et la Principauté de Monaco.

Les engagements de la Ville de Sainte-Maxime
Sainte-Maxime porte une attention particulière à la question de la protection de l’environnement et à la pérennité de la présence des mammifères marins en mer Méditerranée. Depuis le 31 mai 2011, la Ville est signataire de la charte de partenariat Pelagos.

Elle est engagée à rechercher dans ses décisions de gestion ou d’aménagement la solution la moins impactante pour ces animaux. La Ville de Sainte-Maxime favorise des actions pédagogiques et d’information sur son territoire et diffuse des informations sur et auprès du Sanctuaire Pélagos.

Par ailleurs, elle contribue à réduire au maximum les activités à impacts sur les mammifères marins et contribue à relayer l’information sur les éventuels échouages de cétacés ou autres espèces marines qui pourraient avoir lieu sur son territoire.

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

Des eaux de baignade d’excellente qualité à Sainte-Maxime

La Ville de Sainte-Maxime s’est engagée à mener une véritable politique de surveillance de la qualité de ses eaux de baignade et a obtenu, en 2015, le label « Démarche qualité des eaux de baignade ».

Ce label garantit la qualité des eaux et un mode de gestion responsable de la baignade naturelle. Depuis, la Ville de Sainte-Maxime est fière d’être récompensée d’un classement de 3 étoiles pour ses plages qui correspond au niveau d’excellence.

PAVILLON BLEU

Sainte-Maxime est une destination privilégiée de la Côte d’Azur. Ses 11 km de rivage méditerranéen, ses plages de sable fin, ses champs de posidonies représentent un environnement naturel exceptionnel.

La volonté constante de protection de l’environnement et de développement raisonné est récompensée depuis 1987 par la remise du célèbre label européen « Pavillon Bleu d’Europe ».

PORTS PROPRES

Dans un souci de valorisation de son port, la ville de Sainte-Maxime s’est inscrite dans une démarche de gestion de l’environnement.

Cette volonté de préservation de l’environnement gratifie la Ville de Sainte-Maxime de la certification « Ports Propres ».

Côté prestation et service

FAMILLE PLUS

Depuis 2010, le dynamisme, le savoir-faire et l’expérience auprès des familles ont été récompensés par l’obtention du label Famille Plus.

Ce label national vise à répondre de façon optimale aux attentes des familles en améliorant les prestations et les services et propose un accueil personnalisé pour les familles, des activités adaptées à tous les âges.
Un guide traduit en 3 langues étrangères a été conçu par l’Office de Tourisme à l’attention des familles et des enfants.

QUALITÉ TOURISME

Afin de toujours mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’État a créé la marque Qualité Tourisme™.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par les professionnels. À cette fin, l’Office de Tourisme en partenariat avec la CCI du Var accompagne ses prestataires à l’obtention de la marque. La Ville de Sainte-Maxime recense aujourd’hui 12 prestataires de l’hébergement et de la restauration marqués.

Côté terre

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

La Ville de Sainte-Maxime détient le label « Villes et villages fleuris » et est honorée d’un classement en 3 fleurs.

Créé en 1959, cette distinction du Conseil national des villes et villages fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de valoriser les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes, et qui s’engagent sur des enjeux tels que le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Depuis le 1er janvier 2018, Sainte-Maxime renforce sa démarche environnementale et écologique autour de grands projets en repensent le fleurissement de la ville. Diminution de la consommation d’eau, plus de produits phytosanitaires, des sols paillés, et plantes méditerranées plantées.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE

Après la Première Guerre Mondiale et le développement du tourisme hivernal, de grandes fortunes passent commande de belles villas à des architectes de talent tels René Darde ou Henri Bret.

La qualité de ce patrimoine a valu à Sainte-Maxime l’attribution du label « Patrimoine du XXe siècle », un label ayant évolué en 2016 pour devenir le label « Architecture Contemporaine Remarquable ».

Ce label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.